Vous êtes souvent confus devant votre bac de recyclage ou devant vos options pour disposer de certains matériaux?
Le GUIDE DU TRI est l'outil qu'il vous faut!
Envie de faire une différence et favoriser le réemploi et la location pour diminuer les achats inutiles et les quantités astronomiques d'articles défectueux au lieu d'enfouissement sanitaire? Voici le RÉPERTOIRE DE LOCATION, RÉPARATION ET RÉEMPLOI
Pour les matériaux de construction, électroniques, électroménagers et autres gros rebuts tout au long de l’année :
CLIQUEZ ICI pour toutes les informations. *Soyez attentifs aux derniers changements dont la fin de la gratuité pour les services et plusieurs adresses disponibles pour vous servir.
Pour connaître les dates de collectes sur notre territoire, veuillez télécharger le calendrier ci-bas (recto-verso):
Calendrier 2023
Calendrier 2023_Une foule d'informations sur les demandes de permis, vidange de fosses septiques, objets admissibles gros rebuts, recyclage, compostage, etc.
*Prenez note que les matières résiduelles ci-dessous sont INTERDITES dans votre bac roulant:
- Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également beaucoup de points de collecte dans des supermarchés.
- Les médicaments périmés : ils doivent être apportés en pharmacie pour avoir l'assurance qu'ils soient éliminés de manière environnementale et sécuritaire.
- Le matériel électrique et électronique : il existe des filières dédiées pour ce type de matière résiduelle. Vous pouvez les ramener à un distributeur. Vous pouvez également en faire don à une association ou le déposer dans un écocentre. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien cellulaire pour le reconditionner ou le donner à une association.
- Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre bac ordinaire en petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des écocentres.
- Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des écocentres.
- Les pneus : ils doivent être ramenés dans un garage ou dans un écocentre. N’hésitez pas à appeler votre garagiste à l’avance pour s'assurer qu’il reprend bien les anciens pneumatiques.