Saint-Séverin

Le Cheval à Méo

Un exemple de prise en charge collective d’un bien patrimonial !

Juillet 1997, un convoi étrange se déplace lentement sur la route des Pionniers qui conduit directement face à l’Église de St-Séverin.

Toute la population du village, leurs amis et les visiteurs de passage sont dans la rue et regardent ébahis le Cheval géant, issu de l’imagination créatrice de Roméo Vachon et de son épouse Lucienne, se déplacer doucement vers le village pour devenir un pôle d’attraction célébrant la créativité et la ténacité des Séverinois.

L’ambiance est à la fête. On a mobilisé les voitures à foin les plus solides pour transporter ce Géant de quatre tonnes, 21 pieds de hauteur et 28 de longueur et sa charrette tout aussi impressionnante. 

Le Conseil municipal, en accord avec les proches de Monsieur Vachon, a décidé d’installer ce Cheval gigantesque au cœur du village.  Le Cheval à Méo, comme les beaucerons l’ont baptisé, est déjà très connu dans la région et bien au-delà. Cette œuvre majeure d’art populaire a attiré, sur la terre de Monsieur Vachon, où il était installé depuis 1979, plus de 80 000 visiteurs.

Il faut saluer la décision du Conseil municipal qui a su voir dans le Cheval à Méo la richesse patrimoniale de ce Géant et qui a décidé d’en faire le symbole des valeurs qui ont permis aux Séverinois de défricher, d’essoucher et d’épierrer des terres ingrates pour en tirer leur subsistance et celle de leurs familles.  Le Cheval y a joué un rôle primordial et il continue d’être présent dans l’imaginaire séverinois grâce notamment au Noël d’Autrefois qui réunit chaque année une cinquantaine d’éleveurs de chevaux et des milliers de visiteurs qui viennent revivre des bribes de cette période épique. 

Au fil des ans le Cheval à Méo a été déplacé près du Centre communautaire et du terrain de jeux, il a été repeint, la fibre de verre a été refaite, la charrette originale a été reconstruite. À chaque fois la population de St-Séverin s’est mobilisée pour préserver et faire connaître ce noble animal qui est devenu, au fil des ans, l’icône de St-Séverin et la fierté de ses citoyens.

À chaque fois aussi le Conseil municipal a pu compter sur l’appui des structures publiques, politiques et administratives de la région pour soutenir financièrement ces activités de conservation et de mise en valeur.  De nombreux projets mûrissent doucement dans l’esprit créatif des Séverinois pour aller encore plus loin dans la valorisation du Cheval à Méo.

En conclusion, saluons encore une fois le talent extraordinaire de Roméo Vachon, sa douce folie créatrice fortement encouragée par son épouse Lucienne.  Ils symbolisent tous deux des valeurs fondamentales d’audace, de créativité et de respect pour le travail bien fait auxquelles nous sommes, nous citoyens de St-Séverin, profondément attachés.

https://www.youtube.com/watch?v=iSRx81BSQts

https://beauce.tv/regarder.php?vId=7757